Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - L'Acropole des Draveurs (6 Octobre 2018)

1  Vue depuis le Gîte "Au P'tit Paradis", à St-Aimé-des-Lacs, que nous vous recommandons si vous venez visiter le Parc des Hautes-Gorges. 2  Il porte bien son nom, idéalement placé au bord du Lac Nairne, son ponton sert de point de départ au survol de la région en hydravion !! Une idée à garder de côté :) 3  Nous avons profité d'une journée dégagée pour gravir le célèbre "Acropole des Draveurs" !! La randonnée de l'Acropole des Draveurs est réputée comme étant "la randonnée la plus difficile du Québec", avec ses 800m de dénivelé sur 5,5 km de montée. La montée dans le sous-bois est très agréable. 4  Les premiers points de vue sur la vallée apparaissent.
5  L'affluence (environ 800 randonneurs aujourd'hui et demain pour voir les couleurs d'automne !) se comprend, la randonnée vaut le coup : les différents points de vue sur les gorges pendant la montée sont fabuleux ! 6  :) 7  ... 8  Le sentier, sous les feuilles d'automne, suit le flanc de la montagne.
9  Vue sur le Lac du Pic Chevelu, après 600m de dénivelé. S'étend devant nous la réserve écologique des Grands Ormes, accolée à l'est au Parc des Hautes-Gorges. 10  Geai gris, élu oiseau emblème du Québec ! 11  ... 12  :)
13  Celui-ci a l'air bien habitué à recevoir des miettes des randonneurs et prend la pose ! 14  :) 15  Arrivée sur les crêtes finales et vue depuis le sommet n°1 ! Les trois "sommets" de l'Acropole donnent des panoramas incroyables sur les gorges (le Parc porte bien son nom de "Hautes-Gorges" !) 16  En plus, avec les couleurs de l'automne, les paysages s'en trouvent sublimés :)
17  ... 18  Vue "aérienne" sur le Barrage des Erables et le Centre des Draveurs. On aperçoit le Belvédère où nous étions monté le premier jour ! 19  Les gorges en enfilade depuis le sommet n°1. 20  ...
21  Un invité sur la photo :) 22  :) 23  A cette altitude, la végétation est celle du grand nord québécois (toundra avec lichens et krummholzs - mot allemand désignant la pessière (épinette et sapin baumier) rabougrie). Direction le sommet n°2 (en face) ! 24  La montagne tire son nom des draveurs, qui faisaient decendre les billots de bois sur la rivière (un peu comme les "radeliers" de la Durance, fêtés chaque mois de juin à Embrun dans les Hautes-Alpes !)  Le nom d'Acropole des Draveurs a été donné par Monseigneur Félix-Antoine Savard, qui a écrit le très célèbre roman québécois "Menaud, maître-draveur", un appel à la liberté du peuple québécois et une ode à la nature.
25  Vue depuis le sommet n°2 sur le sommet n°1 et la vallée côté sud. 26  Au sommet n°2 ! 27  Il est vrai que les points de vue depuis le sommet se méritent, surtout à l'automne quand la température avoisine les 0°C - il ne fait pas chaud là-haut, avec de la glace dans les flaques et des stalactites de glace le long de la paroi) ! 28  Vue côté est sur le Lac de la Moucherolle (premier plan) et le Lac du Pic Maculé (second plan) dans la Réserve écologique des Grandes-Ormes.
29  Arrivée au sommet n°3, 1048m ! 30  Vue depuis le sommet n°3 sur la vallée. 31  ... 32  Au loin à gauche, on peut voir le Mont du Lac des Cygnes (cf. Onglet "Parc National des Grands-Jardins") ! Les deux font partie du "Défi des 5 sommets" de Charlevoix.
33  :)